Antenne Femmes Jeunes Valais

L'Histoire

2020 : Ce projet est né une première fois sous le nom d’AGAValais, l’Association Guérir autrement Valais, grâce à ma rencontre avec Cassandra. Chacune de notre côté, nous avons traversé la maladie et nous avons remarqué que notre parcours a été semé d’embuches. Nous avons constaté un manque récurrent de soutien en Valais, un manque d’écoute et de compréhension et surtout un manque de solutions adaptées à chaque patient qui souhaitait aborder d’autres horizons.

De notre expérience douloureuse mais incroyablement enrichissante est née notre désir de rassembler et de créer des liens entre les patients ayant la même vision. C’est pourquoi nous avons lancé AGAV. Une manière d’ouvrir les consciences et de semer nos petites graines pour responsabiliser les patients à se prendre en charge.

2 ans après, quelques magnifiques rencontres et expériences entre patients, Cassandra a préféré rester un soutien en arrière-plan pendant que je continuais ce projet au front. En parallèle de mon combat contre la maladie, j’avais envie de porter AGAV plus loin mais je me sentais de plus en plus seule et ça devenait une charge.

C’est là, que j’ai rencontré les femmes de l’Association Savoir-Patient à Genève (ASAP), j’ai intégré leur comité pour leur apporter mon aide et mon soutien, car je n’arrivais plus à m’occuper d’AGAV toute seule ici en Valais. Mais encore une fois, j’ai remarqué que j’étais la plus jeune de l’équipe. Cela m’a fait beaucoup réfléchir… Je me suis rendue compte que j’avais vraiment besoin de rencontrer d’autres femmes de mon âge pour pouvoir partager et parler de ce que je vivais.

En observant un peu et en parlant autours de moi, j’ai à nouveau constaté que rien n’était proposé pour les jeunes femmes malades en Valais… rien d’approprié pour notre âge comme par exemple; aborder les différents thèmes sur l’ouverture d’esprit, notre vision de l’avenir, les questions liés aux enfants…

2022 : C’est à ce moment, que mon idée d’orienter mon soutien uniquement auprès des jeunes femmes est venue. J’ai donc décidé de convertir AGAValais en AFJValais, l’Antenne Femmes Jeunes Valais.

Une Antenne qui permettrai à toutes les jeunes femmes malades de trouver un soutien, un réconfort et des ressources nécessaires pour traverser toutes les étapes de la maladie.

ASAP a créé une antenne femme jeune sur Genève pour lutter contre les dépistages tardives du cancer du sein chez les jeunes. [Lien]. J’aimerais perpétuer cette mission en Valais aussi !

De savoir qu’on est pas seule à traverser ces difficultés peut déjà faire beaucoup de bien !

Les Valeurs

  • La Bienveillance
  • Le Partage
  • La Solidarité
  • Le Respect
  • Le Bien-être

L'Intention

Apporter des clés, des ressources, des conseils afin de se soutenir et de se responsabiliser face à la maladie et son pouvoir de guérison.

La Vision

Etre un point de repère pour toutes les jeunes femmes touchées par la maladie.

Le but
01

S'accompagner entre jeunes femmes

Se rencontrer, discuter et passer de bons moments entre jeunes femmes touchées par la maladie.
On est pas seule !
02

Offrir un lieu d’écoute et de partage

Une rencontre 1x par mois pour partager et s'offrir des ressources de qualité.
Responsabilisons nous !
05

Faire remonter notre parole

Grâces aux rencontres et à nos témoignages, nous pouvons mettre en lumière nos demandes et nos besoins afin d'améliorer notre parcours face à la maladie.

La team

Viens à notre rencontre en lisant notre bio !
Barman Laurène

Barman Laurène

Fondatrice d'AGAV

Tu veux partager ton histoire ?