2020 : Ce projet est né grâce à ma rencontre avec Cassandra. Chacune de notre côté, nous avons traversé la maladie et nous avons remarqué que notre parcours a été semé d’embuches. Nous avons constaté un manque récurrent de soutien en Valais, un manque d’écoute et de compréhension et surtout un manque de solutions adaptées à chaque patient qui souhaitait aborder d’autres horizons.
De notre expérience douloureuse mais incroyablement enrichissante est née notre désir de rassembler et de créer des liens entre les patients ayant la même vision. C’est pourquoi nous avons lancé AGAV. Une manière d’ouvrir les consciences et de semer nos petites graines pour responsabiliser les patients à se prendre en charge.
2 ans après, quelques magnifiques rencontres et expériences entre patients, Cassandra a préféré rester un soutien en coulisses pendant que je continuais ce projet au front. En parallèle de mon combat contre la maladie, j’avais envie de porter AGAV plus loin mais je me sentais de plus en plus seule et ça devenait une charge.
C’est là, que j’ai rencontré les femmes de l’Association Savoir-Patient à Genève (ASAP), j’ai intégré leur comité pour leur apporter mon aide et mon soutien, car je n’arrivais plus à m’occuper d’AGAV toute seule ici en Valais. Mais encore une fois, j’ai remarqué que j’étais la plus jeune de l’équipe. Cela m’a fait beaucoup réfléchir… Je me suis rendue compte que j’avais vraiment besoin de rencontrer d’autres femmes de mon âge pour pouvoir partager et parler de ce que je vivais.
En observant un peu et en parlant autours de moi, j’ai à nouveau constaté que rien n’était proposé pour les jeunes femmes malades en Valais… rien d’approprié pour notre âge comme par exemple; aborder les différents thèmes sur l’ouverture d’esprit, notre vision de l’avenir, les questions liés aux enfants…
2022 : C’est à ce moment, que mon idée d’orienter mon soutien aussi auprès des jeunes femmes est venue. J’ai donc décidé de créer aussi l’Antenne Femmes Jeunes Valais, AFJValais. Une Antenne qui permettrai à toutes les jeunes femmes malades de trouver un soutien, un réconfort et des ressources nécessaires pour traverser toutes les étapes de la maladie.
2023 : Toujours des milliers d’idées en tête, je continue de vouloir développer l’association et l’antenne à travers les rencontres que je fais.
J’ai eu la chance de rencontrer d’autres femmes plus magnifiques les unes des autres.
Je n’ai jamais été aussi sûre de vouloir développer ce projet le plus loin possible. Mais tout prend du temps. Je reste patiente et j’avance un pas après l’autre. 🙂
Merci de nous soutenir !