laurene

L’histoire de Guérir-autrement

Fondatrice d'AGAV

Pourquoi Guérir-autrement Valais ?

Ce projet est née de la rencontre entre moi et ma volonté de guérir.

Touchée d’une 3ème récidive du cancer des ovaires à 24 ans, j’ai remarqué que je n’avais plus le contrôle de mon corps. Après la troisième opération et une chimiothérapie en 2019 qui n’a pas empêché une récidive, j’ai affirmé vouloir me guérir autrement. En refusant ma deuxième chimiothérapie en 2020, j’ai décidé d’être actrice de ma santé et de me mettre au service de ma guérison. Je me suis tournée vers des méthodes alternatives comme l’acupuncture, la kinésiologie, la psychologie positive… et bien d’autres méthodes qui me semblaient importants de découvrir et d’expérimenter dans mon chemin de guérison. J’étais convaincue qu’écouter mon corps, me comprendre, m’affirmer et répondre à mes besoins grâce à « ma boites à outils personnalisée » était le plus important pour guérir.

J’ai eu la chance de découvrir le cabinet 77, une endroit où les praticiens m’ont guidés, soutenus et conseillés lorsque j’étais perdue et seule face à mes questions. Ils ont su me prendre dans ma globalité et répondre à mes besoins, là où les autres institutions ne l’ont pas pu.

2020 : Avec ma collègue et amie Cassandra, on a eu  besoin de créer l’association Guérir-autrement Valais, pour pouvoir rencontrer d’autres personnes traversant les mêmes épreuves que nous avec la même vision et philosophie de vie. Partager nos expériences et découvrir les histoires d’autres patients étaient tellement important pour nous. Une idée venue du coeur.

On s’est rendue compte qu’on n’était pas seules à utiliser d’autres outils dans notre processus de guérison et nous avons eu envie de développer cet aspect là afin d’informer et de soutenir d’autres personnes dans le besoin. Car il existe tant de manière de s’apporter du bien, de soutenir certains traitements, de faire des changements nécessaires pour gagner en énergie et guérir d’une maladie.

Un besoin fondamental de transmettre comment prendre sa santé en main et de devenir acteur de sa vie.

2022 : Cette aventure nous a accompagnée pendant 2 ans, Nous avons fait un tas de magnifiques rencontres enrichissantes. Mais gérer une association en même temps que ma santé a été un grand challenge. J’ai donc décidé de fermer l’association et de garder uniquement la plateforme disponible pour celles et ceux qui en auraient encore besoin. Je trouve que le partage d’expériences de vie est un trésor.
J’avais aussi besoin de faire une pause avec « la maladie », de mettre un peu tout ça de côté et essayer de reprendre une vie normale.

2024 : Aujourd’hui, je souhaite reprendre en main le projet de Guérir-autrement car je me rends compte que tout ça fait parti de moi et que j’ai tant à offrir et partager autour de moi. Toutes mes expériences de vie m’ont appris tellement de choses dans les domaines du corps humain, du cerveau, des émotions, de la nature, des médecines ancestrales…

La plateforme

Cette plateforme est un site de témoignage, d’entraide et de partage. Il invite les femmes et les hommes atteints ou ayant été atteints d’un cancer quel qu’il soit, mais aussi leur entourage et leurs proches à partager leur vécu et leur expérience. Cet projet permet également de se rencontrer, de s’entraider, de se partager des clés pour alléger cette épreuve et de s’informer sur différents domaines en lien avec la maladie/la guérison.

Guérir autrement signifie que tu choisis comment tu souhaites guérir. C’est apprendre à te connaître dans ton intégralité pour répondre au mieux à tes besoins physiques, mentales et émotionnels.
Tu deviens acteur de ta santé et tu te responsabilises dans ta prise en charge. Tu fais parti de ton processus de guérison.

Chaque histoire, chaque maladie et chaque guérison est unique.

Chacun sa définition de guérir, quelle est la tienne ?