guérirc'estquoi Nos chroniques

Guérir c’est quoi ?

J’ai reçu mes résultats de scanner. Verdict : Toujours aucune trace de la maladie ! Je suis vraiment trop heureuse, c’est génial !

Je rentre donc dans la phase “Rémission”. 

“Dans le cas du cancer, on parle de rémission dès lors que toute trace du cancer a disparu. Au bout d’un certain délai, généralement 5 ans, la rémission devient guérison.”

Pourtant dans le milieu médical, personne n’emploie le mot guérison mais pourquoi ? Sûrement pour se protéger et ne pas donner de faux espoirs aux patients. 

Le CHUV dit : « Il peut arriver, malgré les traitements, que certaines cellules restent «endormies» ou échappent à la thérapie et ressurgissent à distance. C’est ce que l’on appelle communément le «risque de récidive». Il n’y a pas de délai permettant de définir une période durant laquelle une récidive peut se déclarer. Néanmoins, le risque diminue avec le temps.« 

Nous ne sommes donc jamais vraiment certains d’être sorti d’affaire.
Je suis d’accord de ne pas crier victoire trop vite. L’expression “vivre avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête” prend tout son sens. Malgré ma peur de la récidive (comme écrit dans l’article ici), j’ai envie de croire en ma guérison ! 


Mais qu’est-ce que guérir ? 

Dans le langage commun, la définition est : Disparition totale des symptômes d’une maladie ou des conséquences d’une blessure avec retour à l’état de santé antérieur.

Pour moi ça veut dire toute autre chose. Je parle de qu’est-ce que et non de comment guérir dans cet article.

Pour moi, guérir exprime le fait de trouver (ou de retrouver) qui je suis et ce que je veux dans ma vie. C’est d’aligner et de trouver l’équilibre entre toutes les parties de mon être; mon corps, mon âme et mon esprit. C’est créer l’environnement qui me correspond le mieux.

“ C’est comme une plante, elle pousse nettement mieux dans un environnement sain qui lui correspond en fonction de ses besoins”

Quand je me rappelle qui j’étais et de ce que je vivais avant de tomber malade, je me rends compte que je n’étais pas du tout bien (pourtant à ce moment-là, je le pensais). Je me sentais complètement perdue et je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire de ma vie. Je vivais pour les autres, j’avais peur du rejet et du regard des gens. Je n’ai jamais osé exprimer ce que je ressentais et ce dont j’avais envie. Je ne répondais pas du tout à mes besoins (aussi parce que je ne savais même pas réellement de quoi j’avais besoin).
J’ai grandi une partie de ma vie dans un environnement malsain, toxique, instable et sans sécurité, à ne jamais prendre soin de moi.

Aujourd’hui, 7 ans après, je ressens enfin la sensation d’être guérie. Parce que oui, je pense que c’est un état être que l’on ressent. Un peu comme le bonheur.
Et pour cela, j’ai énormément travaillé sur moi afin d’être le plus en accord possible dans tous les domaines de ma vie. Le chemin a été extrêmement long et contraignant mais si enrichissant. 

Je pense qu’on ne se rend pas vraiment compte de ce que c’est de “guérir d’un cancer”. Cette maladie a impacté toute ma vie ! Tant physiquement ; les dégâts corporels que les opérations et les traitements m’ont laissé, qu’émotionnellement ; toute les personnes, les emplois que j’ai dû quitter…
(Je décris tout ce que perdu en route dans cet article (en cours) !)

Une nouvelle manière de voir les choses

La maladie m’a fait prendre conscience que la vie était courte et que je n’avais pas de temps à perdre.
J’ai décidé de me mettre en priorité et de faire des choses qui me plaisaient vraiment. J’ai pris le temps d’apprendre à me connaître et à m’écouter pour savoir ce dont j’avais besoin. J’ai été au plus profond de moi pour découvrir mes parts d’ombre et guérir les blessures qui affectaient mon quotidien. 

Perdre sa santé c’est finalement se retrouver.

guerircquoi

Chaque jour, je découvre un peu plus qui je suis. Mes nouvelles valeurs, mes nouvelles inspirations et passions. Toutes mes prises de conscience ont eu un impact dans ma vie et ma manière de voir les choses. J’ai découvert une toute nouvelle identité. Et l’objectif de ma guérison est d’aligner ma vraie moi dans toutes les sphères de la vie. Quel challenge. Ça n’a vraiment pas été facile et ça ne l’est pas encore. 

Après tout ce chemin, je comprends de plus en plus les personnes qui ne souhaitent pas réellement guérir, car oui j’en rencontre souvent.
Quand on se rend compte de tout ce qu’il faut faire pour être parfaitement en accord avec son être, cela peut effrayer. 
On est tellement bien dans sa zone de confort et dans ses mauvaises habitudes, qu’il est parfois trop dur de faire tous ces changements. Aïe !

Il faut aller puiser au plus profond de soi, dans l’obscurité, afin de libérer et purifier certaines blessures bien enfouies. On va soulever la merde sous le tapis comme on dit. On se rend compte qu’une grosse partie de notre vie ne correspond pas forcément à qui on est vraiment. Ça fait peur, je le sais, car je suis passée par là.

C’est du boulot et malheureusement, ça ne se fait pas en quelques jours.
j’ai énormément perdu en chemin mais j’ai aussi tant gagné. Maintenant ce n’est plus la quantité mais la qualité qui compte. 

Ce qui est dur pour moi, c’est d’accepter de rencontrer des personnes qui ne veulent pas aller voir au fond d’eux-mêmes par peur de découvrir la vérité et de devoir faire des changements pour aller bien.
Alors il devient difficile d’entendre les gens se plaindre autour de moi sans qu’ils ne fassent rien pour améliorer leur situation. Je l’ai fait et je me sens encore plus vivante qu’avant alors ayez le courage de le faire aussi ! C’est pour votre bien.  

Mais bon, comme j’essaie de me le répéter souvent ; Chacun son expérience, chacun son chemin, chacun ses ressources. 

Aujourd’hui, quand j’accompagne d’autres personnes malades, je pose toujours la question : « Est-ce que tu souhaites réellement guérir ? » Parce que ça ne va pas être simple et la guérison ne va pas tomber du ciel.
C’est une décision à prendre ! Si la réponse est OUI, alors on y va !
C’est ça être acteur de sa santé et de sa vie en général !

On ne guérit pas dans l’environnement qui nous a rendu malade !

Guérir c’est quoi alors ? 

Je pars du principe que chacun choisit sa propre définition et fasse de son mieux pour s’en rapprocher le plus possible.
Le plus important, je pense, c’est de s’écouter et d’apprendre à se connaître au mieux afin de découvrir ses réels besoins et d’y répondre. Pour guérir, il faut créer l’environnement qui correspond le plus à sa constitution !

[Et pour ça, j’ai appris un max d’outils. Si ça t’intéresse, Johan Clavien l’explique très bien sur son site : https://www.johan-clavien.com/ ]

J’ai fait en sorte d’appliquer toutes ces théories dans ma vie de tous les jours et tout ce travail a payé ! Je récolte les fruits de ce parcours et j’en suis tellement fière ! Comme quoi, tout est possible, il suffit d’y croire et de se battre pour ce qui est réellement important pour soi. 


Quelques définitions au travers de témoignages

  • « Guérir, c’est chercher les forces intérieures pour prendre soin de soi »
  • « Vivre.. revivre.. nouveau départ! »
  • « Se trouver soi-même »
  • « Comprendre pourquoi son corps souffre et libérer la cause installée depuis trop longtemps pour pouvoir retrouver l’harmonie à l’intérieur de son corps. » 
  • « Lâcher prise et accepter, écouter et exprimer, pour se retrouver »
  • « Renaître à l’âme agit »
  • « Travailler avec amour sur soi-même. l’amour est la guérison »

Pour lire d’autres articles en lien tu peux cliquer ici !