Le bien-être  Les méthodes alternatives

Qu’est ce que le Qi Gong ?


Qi Gong (prononcé Chi Gong) signifie “Soin de l’énergie intérieure”. Il s’agit d’une thérapie méditative qui permet d’équilibrer les forces intérieures par le mouvement du corps et celui de la respiration. Le Qi Gong fait parti des méthodes thérapeutiques de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Pour les chinois, la pratique du Qi Gong s’intègre dans une hygiène de Vie quotidienne. Cette pratique n’est pas conçue comme un remède mais comme une technique qui permet d’activer les mécanismes d’auto guérison. Elle est cultivée dans la prévention des maladies et pour améliorer la qualité de Vie.

Le Qi Gong suit la lois des 5 éléments . Les 5 éléments fondamentaux sont le Feu, la Terre, le Métal, l’Eau, le Bois. Ils ont chacun des caractéristiques propres et sont associés à une direction, une saison, un organe, une émotion, un goût etc. Ils respectent un cycle de transmission d’énergie, sont interconnectés. L’idée est de créer et maintenir l’équilibre entre chaque élément à travers les soins et la pratique d’exercices.

la roue des éléments
La roue des éléments
Les bienfaits du Qi Gong
  • Renforce le système immunitaire,
  • Calme le système nerveux,
  • Améliore les capacités respiratoires,
  • Régule les émotions,
  • Renforce la vitalité,
  • Améliore la digestion tant physique qu’émotionnelle,
  • Rend plus souple physiquement et mentalement.

Comment le Qi Gong peut accompagner lors d’un cancer ?

Lors du soin de Qi Gong, on va chercher à comprendre de quoi le corps / l’organe/ la zone touchée a besoin pour aller mieux . Tout d’abord, on nettoie avec des sons qui créent une vibration dans le corps et permet de dissoudre les blocages/stagnations d’énergie. Ensuite, l’on renforce par la couleur et pour terminer on harmonise le tout pour permettre à l’énergie de circuler à nouveau de façon fluide dans tout le corps .

Durant les traitements de chimiothérapie ou radiothérapie, l’idée est de se retrouver régulièrement entre les séances pour nettoyer et atténuer les effets secondaires du traitement.
A la suite du soin et après discussion avec la personne un exercice sera pratiqué sur place, puis à la maison de façon régulière et consciente pour continuer le processus de “guérison”

Par ces exercices, on nettoie, renforce et harmonise le corps et les organes. Cela permet de comprendre ce dont “j’ai besoin” et de laisser le corps et l’esprit se détendre.


Le mot de la praticienne

Virginie Pellaud, Praticienne en Qi Gong thérapeutique, enseigne cette pratique en cours et en soins depuis bientôt 2 ans.
Sa Vision

Les cours collectifs permettent de comprendre et ressentir l’énergie qui nous entoure et de travailler avec le corps dans son ensemble. Les soins individuels, quand a eux, sont intéressants pour aller plus en profondeur et travailler selon les besoins de la personne.
Après le soin, Je prescris un exercice à la personne qu’elle pratiquera de façon régulière afin d’optimiser les bienfaits du soin et de venir acteur de sa santé. Il est important de comprendre que chacun à en lui le potentiel pour se soigner.

Soins Qi Gong
Soin Qi Gong

En tant que thérapeute, Je suis là simplement pour accompagner et guider la personne en lui montrant ce dont elle est capable.

Virginie
Son parcours

“La vie nous mets tous à l’épreuve de façon plus ou moins intense. Il y a quelques années, j’ai traversé une période compliquée, des problèmes hormonaux, la perte d’être chers… Puis, il y a un peu plus de 2 ans, j’ai découvert le Qi Gong ! Cette pratique m’a permis de repartir de l’avant. Aujourd’hui, même si tous mes maux physiques ne sont pas encore réglés, ma Vie a énormément changée. Je suis plus sereine, résiliente, j’ai foie en la Vie et je suis convaincue que si l’on y mets du sien on peut faire bouger les choses.

Ce qui est encore plus passionnant, c’est que Virginie enseigne tout aussi le fonctionnement du corps dans sa globalité. Avec elle, on apprend à reconnaître les organes et comment en prendre soin par ces divers exercices. Elle met en lien avec les éléments de la médecine chinoise et explique le pourquoi du comment, c’est un cours très intéressant et nous le recommandons à toutes personnes qui souhaitent en découvrir plus.

Virginie Pellaud au 079 774 41 46 ou sur https://www.lecabinet77.ch/virginie-pella


Notre avis

Laurène : J’ai découvert le Qi Gonggrâce à Virginie. Pour être honnête, au début j’ai eu de la difficulté à m’y mettre. Avec un peu d’entraînement, de concentration et surtout de légèreté, j’ai réussi à aller un peu plus en profondeur dans chaque mouvement et dans chaque respiration. J’ai appris à mieux écouter mon corps et à ressentir l’énergie me traverser. Depuis, je suis devenue un adepte de cette pratique, quand je ressens le besoins, je fais quelques exercices et je me sens tout de suite plus calme et détendue et surtout plus boostée pour le reste de ma journée. Je remercie Virginie pour tous ses enseignements.

Cassandra: Par le cabinet 77, j’ai découvert le Qi Gong. Pratiquant du yoga, j’étais très motivée de tenter l’expérience. Des mouvements lents exécutés en profondeur, une respiration posée et être à l’écoute de mon corps m’ont permis d’apprécier cet art. Cela m’a permis de repousser toutes les énergies négatives hors de moi. De ressentir les énergies passer au travers de mon corps pour me connecter avec moi-même, je me sentais comme un oiseau à la fin de la séance. Merci Virginie pour ce moment passé ensemble.

Pour plus d’articles, n’hésitez pas à consulter notre page blog.

Laisser une réponse