astuces L'alimentation  Le bien-être

Astuces pour soulager divers effets secondaires

Dans cet article, vous pourrez retrouver quelques idées et astuces proposées par une naturopathe spécialisée dans l’accompagnement oncologique afin de soulager divers effets secondaires provoqués par les traitements de chimiothérapie et/ou radiothérapie. On peut déjà faire certaines choses naturellement avant de se jeter sur des médicaments qui peuvent entraîner d’autres désagréments par la suite 🙂

Evidemment, cela ne remplace en aucun cas les conseils d’un médecin ! Discutez-en avec vos oncologues, nutritionnistes ou naturopathes pour éviter tous problèmes d’incompatibilité avec vos traitements.

Pour réduire les nausées
légumes

Pour réduire les nausées, vous pouvez consommer des aliments amers car ils soutiennent le foie (radis noir, feuilles de pissenlit, tisane de gentiane (bénéfique pour l’estomac), de l’artichaut (aussi pour les reins). Les fruits rouges aident aussi à réduire les sensations de nausées comme les myrtilles, les baies ou la grenade. Il faudrait éviter les graisses cuite et réduire au maximum le sucre, les produits laitiers et les viandes rouges.
En homéopathie, vous trouverez du Nux Vomica en 9CH par exemple.

Contre les fatigues

Reposez-vous dès que possible, faites des petites siestes dans votre journée. Prenez des moments de respirations cohérentes (article cohérence cardiaque en cours). Vous pouvez aussi vous tourner vers des jus riches en vitamines et minéraux comme les jus biota par exemple ou les faire vous même si vous en avez le courage.
Si vous voulez éviter le café, il y a les thés verts et pourquoi pas le thé Matcha qui est une poudre de thé vert japonais très connue pour ses effets “coup de fouet”, détoxifiant et diurétique.
Tous les antioxydants doivent être pris en dehors des 24H pré et post traitements !

Contre les diarrhée

Certains traitements oncologiques provoquent des diarrhées pas très accommodantes. Vous pouvez utiliser de l’argile verte : Mettez une cuillère à café d’argile à reposer toute la nuit dans un verre d’eau (essayer de ne pas mélanger avec une cuillère en métal) et boire le matin. Soit vous buvez uniquement l’eau sans l’argile, soit vous buvez l’intégralité du vert, selon vos envies et vos connaissances.
Il y a aussi des capsules de charbon qui font les mêmes effets, c’est à vous de voir la posologie indiquée. Mais la cure de charbon ne doit pas durer trop longtemps contrairement à la cure d’argile qui peut être prise sur du plus long terme.
“ATTENTION ! LAISSER AU MOINS 2 HEURES DE DELAI AVEC LES MEDICAMENTS ORAUX”

Contre les constipations
aloevera

A l’inverse, les traitements peuvent causer des constipations. Pour les contrecarrer vous pouvez boire de l’aloe verra en jus ou en gel. Selon les besoin à partir d une cuillère à café par jour, 5j /7 si possible. L’aloé verra a vraiment de très bonnes vertus, en cure il permet de soutenir l’organisme, de gagner en énergie et de renforcer le système immunitaire. Consommer suffisamment de fibres donc ne pas peler les légumes et si possible des légumes bios et locaux.
Petite astuce de grand-mère : se masser le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre 🙂
Vous pouvez vous masser entre l’index et le pouce, en acupressure, cela fait référence au point 4 lié au gros intestin.

Tisane détox

Pour accompagner les traitements, il est important de détoxifier le mieux possible votre organisme. La meilleure tisane détox est le dessmodium et pour les reins c’est la tisane d’artichaut. Mais surtout boire beaucoup d’eau, de l’eau peu minéralisée si possible (un filtre brita serait déjà une bonne chose). La cure de jus de citron peut aussi être intéressante.

Aide à la pousse des Cheveux

Et oui, l’effet secondaire qui malheureusement survient avec certains traitements oncologiques, c’est la perte des cheveux. Pour ça, il faut de la patience mais vous pouvez booster un peu cette repousse des cheveux en mangeant une alimentation riche en silice notamment le millet et l’ortie. Vous pouvez faire des cures de silice et complexe de vitamine B…(par précaution sans vitamine B12 car pourrait être un facteur de croissance).
Massez vous la tête avec de l’huile de ricin et/ou de l’huile de coco, ces huiles sont très connues pour calmer les démangeaisons de la repousse ainsi que pour donner un coup fouet. Elles permettent aussi une meilleure qualité de cheveux après les traitements.

Faites de l’exercices
repos

Malgré la fatigue et tous les autres effets secondaires dus aux traitements, il est important de faire quelques exercices afin de bien oxygéner votre organisme et de stimuler votre système immunitaire. Faites un peu de méditation, de yoga, de la cohérence cardiaque, des ballades en forêt …

Tenez un journal intime de vos émotions, sentiments et petites solutions qui peuvent améliorer certaines situations problématiques. Ecrivez tout ce qui peut vous faire du bien, vos propres astuces, noter des projets à court et long terme… [à lire sur notre blog: écriture’thérapie]

Le plus important : Entourez vous de gens positifs avec qui vous vous sentez en confiance et surtout rigolez le plus plus possible ! 🥰

Bien sûr, toutes ces astuces peuvent dépendre de chaque personne. Celles-ci, sont les plus connues et ressortes souvent au travers de témoignages d’autres patients. Informez-vous auprès d’un naturopathe si vous avez d’autres questions plus précises ou envie de découvrir l’homéopathie. 🙂

Pour plus d’articles, n’hésitez pas à consulter notre page blog.


Laisser une réponse